Étiquette : fête

Ce mardi 11 décembre, pas de Messe au Carmel

Saint Jean de la Croix

Ce mardi, le 11 décembre, il n’y aura pas d’Eucharistie dans notre chapelle.

Le 14 décembre, l’Ordre du Carmel fêtera la solennité de saint Jean de la Croix. Messe comme d’habitude à 7 h 30.

« Ma folie à moi, c’est d’espérer.(…) A cause du soin qu’a cette âme de regarder sans cesse vers Dieu et de ne s’occuper que de Lui, elle plaît tellement au Bien-Aimé, qu’il est vrai de dire qu’elle obtient autant qu’elle espère. » Saint Jean de la Croix

Lundi 1er et 15 octobre : Messe à 7 h 30 !

Le lundi 1er octobre, le Carmel fêtera sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus.
La Messe sera célébrée à 7 h 30 par le Père Olivier Riaudel, dominicain.

◊◊◊◊◊

Le lundi 15 octobre, c’est sainte Thérèse d’Avila, réformatrice du Carmel, que nous célébrerons.
L’Eucharistie aura lieu à 7 h 30, avec l’Abbé Damien Nivelle.

Nous commençons maintenant. Efforçons-nous de commencer toujours, et d’aller sans cesse de bien en mieux. Oh mes filles ! Tout est grave, du moment que l’on cesse d’avancer. Je vous en supplie, pour l’amour de Notre Seigneur, rappelez-vous la rapidité avec laquelle tout passe. La bataille durera peu et le terme est éternel.  Sainte Thérèse d’Avila, livre des Fondations 

 

1er et 6 novembre : messes à 11 h et 8 h 30

Fra Angelico,
Les précurseurs du Christ avec les saints et les martyrs, 1423-1424
National Gallery, Londres

Ce mercredi 1er novembre, la messe de la fête de tous les Saints sera célébrée à 11 h 00.

Le lundi 6 novembre, la célébration de la messe sera à 8 h 30.

Il vient en chantant,
le peuple des sauvés;
immense fresque de joie,
amour aux cent visages
qui forment ensemble,
dans la lumière,
la seule icône de gloire :
Jésus Christ !

Louange à toi, Seigneur de tous les vivants !        CFC (Sr Chantal)

Adoration le 18 juin, fête du Saint-Sacrement

William Congdon, Eucarestia 1, 1960
©The William G. Congdon Foundation, Milan www.congdonfoundation.com

Le dimanche 18 juin, en la fête du Corps et du Sang du Christ, le Saint-Sacrement sera exposé dans notre chapelle.

Horaire :
  de 7 h 30 à 8 h 30 : adoration en silence
  de 15 h 00 à 16 h 30 : adoration en silence
  17 h 00 : vêpres
  de 17 h 25 à 18 h 25 : adoration en silence.

« C’est moi qui suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra pour toujours ; et le pain que, moi, je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. » 

Jean 6,51

 

Vivre en la présence de Dieu à l’école de sainte Élisabeth de la Trinité- 22/10/2016

visuel-ste-elisabeth-de-la-trinite-22-10-2016Le 16 octobre 2016, le Pape François canonisera notre soeur Elisabeth de la Trinité, carmélite à Dijon.

Nous vous invitons, le samedi 22 octobre, à partager notre action de grâce :
  17 h 00 : conférence du frère Anthony-Joseph Pinelli : « Vivre en la présence de Dieu à l’école de sainte Élisabeth de la Trinité ».
  18 h 15 : Eucharistie, présidée par Mgr Hudsyn. Homélie par le fr. Anthony-Joseph.
   Rencontre avec la communauté.

Le fr. Anthony-Joseph Pinelli est membre de la province des carmes déchaux de Paris. Il prépare actuellement un doctorat sur Sainte Thérèse d’Avila au Centre Sèvres.

◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊

 Mais qui est Elisabeth de la Trinité ?

Elisabeth n’a vécu que vingt-six ans (1880-1906) ! Une courte existence, intensément parcourue : soif de l’absolu, ardeur dans la réalisation de ses projets et surtout joie d’aimer et de découvrir l’amour de Dieu. « Il y a un mot de saint Paul qui est comme le résumé de ma vie et que l’on pourrait écrire sur chacun de ses instants : parce qu’Il m’a trop aimée », écrit Elisabeth à sa mère.

Avant de partager son expérience dans ses lettres de carmélite, Elisabeth l’a vécue en plein monde. Jeune chrétienne, elle vivait à fond de la présence de Dieu, grâce de son baptême. C’est le moteur et la source de son enthousiasme : se savoir habitée par la Trinité au-dedans d’elle-même. Au carmel, son itinéraire spirituel et humain s’enracine surtout dans la Parole de Dieu, qui fonde cette « intimité avec les Trois ».

« Je vous laisse ma foi en la présence de Dieu, du Dieu tout Amour habitant en nos âmes. Je vous le confie : c’est cette intimité avec Lui « au-dedans » qui a été le beau soleil irradiant ma vie, en faisant déjà comme un Ciel anticipé. »  (Lettre 333)

Elisabeth de la Trinité au piano

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus :
Sur la chaîne de télévision KTO, dans l’émission La Foi prise au mot, le dimanche 16 octobre 2016 à 20 h 50, Régis Burnet rencontrera les Pères Didier-Marie Golay, carme,  et Patrick-Marie Févotte, à l’occasion de la canonisation d’Elisabeth de la Trinité.

 

Fête de sainte Thérèse de Lisieux le 30 septembre

Fête de sainte Thérèse de Lisieux 2016Nous avons la joie de vous inviter à fêter avec nous sainte Thérèse de Lisieux.  C’est le vendredi 30 septembre à 19 h 00 que l’Eucharistie festive sera célébrée.

Le Père Alessandro Donati présidera la Messe et fera l’homélie.  C’est un frère carme, membre de la communauté de Bruxelles. Il a fait une licence en théologie à l’I.E.T., faculté jésuite de théologie à Bruxelles.

Oui je le sens, quand même j’aurais sur la conscience tous les péchés qui se peuvent commettre, j’irais, le cœur brisé de repentir, me jeter dans les bras de Jésus, car je sais combien Il chérit l’enfant prodigue qui revient à Lui.    Thérèse de l’Enfant Jésus, Manuscrit C, 36r-37v

Adoration le 29 mai, fête du Saint-Sacrement

W. Congdon - Eucarestia (détail)Le dimanche 29 mai, en la fête du Corps et du Sang du Christ, le Saint-Sacrement sera exposé dans notre chapelle de 14h30 à 18h30.

Horaire :
– 14h15 : office de none
– de 14h30 à 18h00 : adoration en silence
– 18h00 : vêpres

« Ô richesse des pauvres, comme vous savez admirablement subvenir aux besoins des âmes, et sans qu’elles voient de si grandes richesses, les leur montrer petit à petit ! Quand je vois une si grande Majesté dissimulée dans une petite chose comme l’hostie, je m’étonne toujours d’une si grande sagesse ».                 Thérèse d’Avila, Vie 38,21  

 

14/12/2015 – Fête de saint Jean de la Croix

Saint Jean de la CroixDimanche 13 décembre 19h45 : offices des lectures et vigile.

Lundi 14 décembre : horaire habituel de semaine. Eucharistie à 7h30, célébrée par le Père Havermans.

« Ô âme, la plus belle d’entre les créatures de Dieu, toi qui désires si ardemment savoir où se trouve ton Bien-Aimé afin de le chercher et t’unir à lui, voici qu’on te le dit : tu es toi-même la demeure où il habite. »

 — Saint Jean de la Croix
Cantique spirituel B 1,7