Ce mardi 11 décembre, pas de Messe au Carmel

Saint Jean de la Croix

Ce mardi, le 11 décembre, il n’y aura pas d’Eucharistie dans notre chapelle.

Le 14 décembre, l’Ordre du Carmel fêtera la solennité de saint Jean de la Croix. Messe comme d’habitude à 7 h 30.

« Ma folie à moi, c’est d’espérer.(…) A cause du soin qu’a cette âme de regarder sans cesse vers Dieu et de ne s’occuper que de Lui, elle plaît tellement au Bien-Aimé, qu’il est vrai de dire qu’elle obtient autant qu’elle espère. » Saint Jean de la Croix

Dimanche 4 novembre à 15:30

Monseigneur Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire pour le Brabant wallon, présidera une messe d’action de grâce le dimanche 4 novembre à 15h30 dans notre carmel, à l’occasion de sa fermeture et donc de notre départ. Cette célébration d’au revoir et d’action de grâce fera mémoire des 45 ans vécus par la communauté dans le Brabant wallon. Nous confierons au Seigneur cette nouvelle étape de notre histoire.

Une rencontre permettra ensuite à chacun, aux proches et aux amis de dire au revoir aux soeurs.

Il n’y aura donc pas d’Eucharistie célébrée à 11h ce dimanche 4.

« Je me sens soutenu et dans ce sentiment, je trouve repos et sécurité – non pas la sécurité d’un homme fait, debout sur un terrain solide par sa propre force, mais la sécurité d’un enfant retenu par un bras robuste – une sécurité qui, objectivement parlant, n’est pas moins raisonnable. Quand Dieu, par la bouche du Prophète, me dit qu’Il m’est plus fidèle que mon père ou ma mère et que Lui est l’Amour même, alors je reconnais à quel point est  »raisonnable » ma confiance dans le bras qui me soutient. A moins que moi-même, je ne m’accroche pas au bras qui me protège.        Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein)

 

[Photo–CC]

Lundi 1er et 15 octobre : Messe à 7 h 30 !

Le lundi 1er octobre, le Carmel fêtera sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus.
La Messe sera célébrée à 7 h 30 par le Père Olivier Riaudel, dominicain.

◊◊◊◊◊

Le lundi 15 octobre, c’est sainte Thérèse d’Avila, réformatrice du Carmel, que nous célébrerons.
L’Eucharistie aura lieu à 7 h 30, avec l’Abbé Damien Nivelle.

Nous commençons maintenant. Efforçons-nous de commencer toujours, et d’aller sans cesse de bien en mieux. Oh mes filles ! Tout est grave, du moment que l’on cesse d’avancer. Je vous en supplie, pour l’amour de Notre Seigneur, rappelez-vous la rapidité avec laquelle tout passe. La bataille durera peu et le terme est éternel.  Sainte Thérèse d’Avila, livre des Fondations 

 

Juillet-août : messe à 8 h, en semaine

Durant les vacances, l’heure de la Messe est modifiée en semaine : 8h00, au lieu de 7h30.

Cet horaire commence à partir du lundi 2 juillet.

« Ne craignez rien, soyez toute dans la paix du bon Dieu, Il vous aime, Il veille sur vous comme la mère sur son petit enfant. Pensez que vous êtes en Lui, qu’il se fait votre demeure, qu’à toute heure du jour et de la nuit, dans toutes joies ou épreuves vous pouvez le trouver là, tout près, tout au-dedans. C’est le secret du bonheur, c’est le secret des saints, ils savaient si bien qu’ils étaient le « temple de Dieu », aussi ils allaient à tout sous son rayonnement.  »

Ste Elisabeth de la Trinité, lettre 175 à Marie-Louise Ambry, 24 août 1903

Samedi 2 juin, messe à 8:00

Ce samedi 2 juin, l’Eucharistie sera célébrée non pas à 7:30, mais à 8:00.

Vierge très douce,
En toi rayonne
Le coeur de Dieu,
Et sa tendresse environne
Celui qui souffre
Et qui t’implore.  Marie-Pierre Faure – Hymne 

Mercredi 18 avril 19h30, Eucharistie avec la Communion priante

La Communion Priante ? La « Communion Priante » est née de la conviction profonde que toute action apostolique doit être portée par la prière ; que la vie de l’Église, que la vie de chaque communauté doit être portée dans  la prière, et que l’essentiel est là.

Les membres de la Communion prennent explicitement un engagement de prière quotidienne pour le monde, pour l’Église, pour leur communauté chrétienne et plus particulièrement pour le domaine pastoral qui est confié à leur prière.

Le mercredi 18 avril à 19h30, la messe annuelle de la Communion Priante sera célébrée au Carmel par l’Abbé Alain de Maere, doyen de Braine-l’Alleud. Comme d’habitude, elle sera suivie d’une rencontre avec la communauté.

Personne de contact : Abbé Jean-Louis Liénard, doyen de Wavre, 010.23.49.83

Il n’y aura donc pas  de messe à 7h30 ce jour-là.

Semaine sainte et fêtes pascales 2018

– Je ne servirai pas, a dit l’homme au Créateur.
– Eh bien ! C’est moi qui te servirai, a dit le Créateur à l’homme. Mets-toi à table ; je ferai le service ; je te laverai les pieds. Si tu es malade et que tu craignes la mort, je mourrai à ta place, pour que de mon sang tu te confectionnes un remède de vie.    Guerric d’Igny, Sermon

◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊

Lundi 26 mars, Mardi 27 mars et Mercredi 28 mars

◊   7h30 : Messe

Jeudi Saint 29 mars

◊   18h30 : Eucharistie en mémoire de la Cène du Seigneur
◊   jusqu’à 22 h : Adoration du Saint-Sacrement au reposoir

Vendredi Saint 30 mars

◊   8h00 : Office des ténèbres (laudes et lectures)
◊   15h00 : Célébration de la Passion du Seigneur

Samedi Saint 31 mars

◊   8h00 : Office des ténèbres (laudes et lectures)
◊   17h00 : Vêpres
◊   21h00 : Vigile pascale

Dimanche de la Résurrection 1er avril

◊   7h30 : Laudes
◊   11h00 : Eucharistie
◊   17h00 : Vêpres

À partir du lundi de Pâques 2 avril

◊   7h30 : Eucharistie

 

Vendredi 23 février, messe à 10:00

Rembrandt
Jésus guérit la belle-mère de Simon

Ce vendredi 23 février l’Eucharistie sera célébrée non pas à 7:30, mais à 10:00, en raison des funérailles d’une soeur de notre communauté.
Nous recommandons à votre prière notre Sœur Thérèse de Jésus, que le Père a rappelée à lui le samedi 17 février 2018.

« Lorsque je serai étendu, sans parole, plante déracinée, ami devenu étranger, j’aurai besoin des prières des autres qui psalmodieront les supplications de ma foi et les présenteront avec des larmes à ta haute miséricorde, ô Bienfaiteur. Ils chanteront alors le retour vers toi, que je bénis, la vérité de ta résurrection à laquelle je crois, la crainte de ton jugement, que je confesse, le règne avec toi, Seigneur, que j’attends et pour lequel je te supplie. »
S. Grégoire de Narek, Sermon

Report de la visite du Cardinal De Kesel annoncée pour le dimanche 18 février

© FMJ

La visite de notre archevêque est reportée sine die, en raison de la célébration, dans le Brabant flamand, de l’appel décisif des catéchumènes, qui a toujours lieu le premier dimanche de carême, cette année le 18 février.

◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊

Nous aurons la grande joie d’accueillir le Cardinal Jozef De Kesel le dimanche 18 février 2018, premier dimanche de carême.

Notre archevêque présidera la messe de 11 h 00, qui sera suivie d’une rencontre à l’accueil du monastère.

Venez nombreux pour prier avec lui et le rencontrer à l’issue de la célébration.

« En notre cœur vit le désir de Dieu, même si ce désir est camouflé parmi bien d’autres et souvent inexprimé. N’ayez pas peur de ce désir, entretenez-le. Car il nous aide à discerner ce qui est bon et ce qui ne l’est pas, ce que l’on doit tenir et ce que l’on doit lâcher. Si nous refusons d’être le jouet de toutes nos envies, une unité se fait dans la vie, tout devient plus simple. C’est la simplicité de l’Évangile, la simplicité du cœur. »                              Cardinal De Kesel, Pastoralia 2017-2